UNE CENTAINE DE PERSONNES RASSEMBLÉES PLACE DE LA COMÉDIE A LYON LE 14 JUILLET
CONTRE LE CRIME DE GUERRE DE POUTINE DU 8 JUILLET !
Ce dimanche 14 juillet, place de la Comédie à Lyon une centaine de personnes se sont rassemblées à partir de 13h00, à l’appel de l’Association Liberté pour l’Ukraine pour rendre hommage aux victimes de l’attaque meurtrière perpétrée le 8 juillet dernier par l’armée russe contre le plus grand hôpital pédiatrique d’Ukraine ( Okhmatdyt ) situé dans la banlieue de Kyïv.
Ce jour-là, un missile Kh101 a frappé l’un des bâtiments de l’entrée de l’hôpital, entraînant la destruction de plusieurs services ( dont celui de l’oncologie) et la mort de plusieurs patients ainsi que d’une cheffe de service.Ce sont 27 civils qui sont morts, dont 4 enfants et il y a eu 117 blessés dont 7 enfant Une bonne partie de l’hôpital a dû être évacuée en urgence, dans la crainte d’une nouvelle frappe.
Le rassemblement a été l’occasion de rappeler le sort des 2000 enfants blessés ou tués depuis le 24 février 2022 ainsi que celui des 20 000 enfants déportés ou enlevés en Russie et dans les territoires occupés.
Le rassemblement s’est terminé avec l’interprétation de l’hymne ukrainien, d’un chant à la mémoire des victimes de la guerre et de la Marseillaise.
Rdv a été donné pour le 24 août prochain ( défilé du jour de l’indépendance ).
Le collectif 69 de soutien au peuple ukrainien a apporté son soutien à ce rassemblement et était présent devant l’hôtel de ville. Le communiqué de soutien au rassemblement se terminait ainsi :
Nous appelons
* à renforcer la Solidarité avec le peuple ukrainien suite à l’agression militaire de la Russie de Poutine
* à renforcer le soutien sous toutes ses formes à la Résistance ukrainienne
* au Retrait des troupes russes de tout le territoire ukrainien, condition d’une paix juste et durable.
Lyon 15 juillet 2024
Pour le Collectif de soutien au peuple ukrainien
Mykola, Ruben