DÉCLARATION D’ENSEMBLE ! 69 APRÈS LE SUCCÈS DU RASSEMBLEMENT DU 8 MAI CONTRE LA VENUE DE MACRON A LYON

ENSEMBLE ! 69 se félicite du succès du rassemblement du 8 mai lors de la venue d’Emmanuel Macron à Lyon.

A l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT, ce sont près de 6000 Lyonnais·es qui ont répondu malgré un périmètre d’interdiction mettant tout le quartier de la prison Montluc « sous cloche ».

Dès 14h le rassemblement était massif pour une « casserolade » monstre à hauteur de la Manufacture des Tabacs, en lisière du périmètre interdisant d’approcher Macron. La colère s’est exprimée fortement contre la retraite à 64 ans et contre la politique antisociale de Macron et de son monde.

Des prises de parole de syndicalistes de l’UD-CGT ont rendu hommage aux résistant·es, notamment aux syndicalistes et aux FTP- MOI (Main d’Oeuvre Immigrée) victimes des Nazis et rappelé les avancées sociales du CNR remises en cause aujourd’hui. Une minute de silence a été observée en hommage à la Résistance suivi du chant des partisans.

La foule déterminée mais heureuse d’être là à l’appel des organisations syndicales a continué de grossir et les organisateurs/trices ne pouvaient en rester là. Ils ont décidé de s’élancer en manifestation en « négociant » un parcours (CHRD ? Gare des Brotteaux ?) ce qui ne fut pas possible.

Alors que le cortège ne cessait de grossir, les forces de l’ordre ont essayé de le disperser et de le disloquer (gazages massifs et grenades de désencerclement…) prenant prétexte de quelques actions qui se veulent « symboliques » attribuées aux black blocs (*) mais elles n’y sont pas parvenues.

Les organisations syndicales ont tenu le choc : les manifestant·es étaient informé·es de la situation, recevaient des consignes pour se protéger des gaz, s’arrêter, reculer, repartir à nouveau avec des mots-d’ordres offensifs contre Macron et pour de vraies retraites et mesures sociales, pour une démocratie « réelle », contre la répression et contre le fascisme. Ainsi après 2h30 la manifestation a pu se disperser Place Guichard après une dernière prise de parole des syndicats rappelant la prochaine échéance du 6 juin.

ENSEMBLE ! 69 tient à remercier les organisations syndicales pour l’organisation de cette journée du 8 mai qui montre que lorsque le mouvement social et syndical est uni sur des objectifs clairs, la bataille de l’opinion peut être gagnée sur le long terme : les Français·es sont toujours opposés à cette réforme des retraites indigne et plus que jamais un seul mot d’ordre car cela est possible : le retrait de cette loi antisociale et contraire à l’esprit de la Résistance.

ENSEMBLE ! 69 appelle à renforcer tous les cadres unitaires de mobilisation contre la retraite à 64 ans, contre Macron et son monde et propose aux organisations membres de la NUPES ou non qui y sont impliquées à renforcer leur unité d’action et à organiser des assemblées citoyennes de discussions.

Lyon le 9 mai 2023

L’équipe d’animation d’ENSEMBLE ! 69

(*) Attribuée aux Black blocs :ces actions sont source de confusion et de divisions ou peuvent-être instrumentalisées lorsqu’elles s’attaquent au symbole de mairies écologistes et de gauche qui soutiennent la mobilisation contre la retraite à 64 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.