HALTE AU MASSACRE DE LA POPULATION DE GAZA
POUR UNE PAIX JUSTE ET DURABLE ENTRE PALESTINIEN·NES ET ISRAELIEN·NES
La seule réponse apportée par le gouvernement de Benjamin Netanyahou à l’offensive impulsée par le Hamas et aux crimes de guerre de cette organisation qui l’ont accompagnée – et que nous condamnons fermement – c’est de préparer l’armée israélienne à une intervention terrestre contre Gaza avec des bombardements massifs de la population civile privée d’eau, d’électricité, de gaz, de médicaments, de ravitaillement ; autant de crimes de guerre que nous condamnons aussi.
L’armée israélienne a ordonné à la population d’évacuer le nord de l’enclave de Gaza, sous peine de se trouver écrasée par la guerre.
L’ONU a déjà dénoncé comme violation du droit international le siège total imposé à Gaza. Elle explique que ce déplacement de population est « impossible », sauf à provoquer des « conséquences humanitaires dévastatrices ».
Imputer à la population palestinienne la responsabilité des actions du Hamas et infliger à celle-ci la répression actuelle, c’est entraîner Israël dans une spirale de répression sauvage et d’écrasement des droits légitimes du peuple palestinien.
Nous réaffirmons notre engagement et notre soutien au peuple palestinien. Israël est la puissance colonisatrice qui impose un blocus inhumain à Gaza depuis 17 ans et poursuit une politique de peuplement sur les terres palestiniennes.
Le peuple palestinien a un droit légitime incontestable, reconnu par le droit international, à organiser sa résistance contre la puissance colonisatrice israélienne.
En soutenant, sans nuances, la politique israélienne de représailles envers les Palestinien·nes, le Président de la République et son gouvernement risquent de provoquer de la division au sein de la société française.
Nous condamnons les atteintes à la liberté de manifester et d’expression de collectifs, d’associations et d’organisations qui, comme nous, dénoncent les effets de la colonisation, de l’occupation et de l’apartheid que subit le peuple palestinien.
C’est sur ces bases que nous soutenons l’appel du Collectif 69 de soutien au Peuple palestinien à se rassembler :
Halte aux bombardements de Gaza – Cessez-le-feu – Levée du blocus et accès à l’aide d’urgence – Liberté d’expression et de manifestation – Solidarité avec le peuple palestinien – Justice pour la Palestine.
- Rassemblement samedi 21 octobre à 15h Place des Terreaux 69001 Lyon
La Préfecture a interdit ce rassemblement, mais le Tribunal Administratif a suspendu cette décision. Le rassemblement est autorisé.