COMMUNIQUE D’ENSEMBLE! LYON

Dans un contexte où l’extrême-droite et la droite extrême sont aux portes du pouvoir, les moments de tensions fortes inévitables dans la mise en œuvre du mandat municipal de l’alliance des Écologistes et des gauches à la Ville de Lyon, comme à la Métropole, doivent être maîtrisés. Ils doivent donner lieu à un débat interne et public sur le fond des divergences et à des propositions pour les surmonter. La remise à la rue « sèche » de 170 femmes et enfants sans abris par l’exécutif de la Ville de Lyon avec laquelle nous sommes en total désaccord à ENSEMBLE!, en est un exemple. La situation au Conservatoire de musique qui connait des dysfonctionnements graves en est un autre. Lors d’une déclaration à la presse à ce sujet Nathalie Perrin-Gilbert a informé que pour elle, il n’y aurait pas d’alliance avec les Écologistes au 1er tour des Municipales en 2026. Venant de la part de la figure emblématique de Lyon En Commun (LYEC), cela ne peut pas être perçu, à juste titre, comme un simple propos personnel.

C’est même la « goutte d’eau » de trop pour les élu.es de la France Insoumise du groupe qui ont considéré que ces propos sur le 1er tour 2026 s’ajoutant à une « photo de famille » autour de Raphaël Gluksman le 1er mai à Villeurbanne, en pleine campagne des Européennes, les amenaient à quitter LYEC. Ils y voient le symbole d’une rupture avec les fondamentaux de LYEC et une dérive droitière vers le PS voire jusqu’à David Kimelfeld. Nous pensons pour notre part que chacun·es des élu·es a le droit à titre personnel d’appeler à soutenir la liste de gauche et des écologistes de son choix pour battre la droite et l’extrême droite lors des élections européennes, mais que cela ne concerne pas notre travail municipal dans LYEC et avec notre majorité municipale.
En fait, cette rupture dont nous prenons acte tout en regrettant que ses fondements politiques n’aient pas pu donner lieu à un débat interne à LYEC, est aussi et surtout pour nous le prix à payer de graves dysfonctionnements du mouvement LYEC que nous avons dénoncé depuis longtemps accompagnés de propositions qui n’ont pas été prises en compte et qui, si elles ne sont pas prises en compte, nous interrogent quant à l’avenir de LYEC et quant à notre avenir dans LYEC.

Pour une démarche unitaire constructive à gauche

ENSEMBLE! estime que la gauche de transformation dont Lyon en Commun se revendique, doit revenir à une démarche unitaire et constructive de débat et d’action dans tout le champ de la gauche antilibérale et des écologistes de gauche. N’est-ce pas la condition pour nous mettre en capacité de stopper la montée de l’extrême-droite et de la droite extrême et d’ouvrir une alternative écologique, sociale et démocratique ? Lyon en Commun se veut une plateforme citoyenne rassemblant des citoyen·nes, des élu·es, des organisations comme LFI, le Gram, Ensemble ! …
Son but est de mettre en œuvre le programme municipal décidé en alliance avec nos partenaires écologistes et des gauches. Et lorsqu’il y a des désaccords et même des divergences, elles doivent être discutées loyalement entre partenaires sans esprit de règlement de comptes personnels. Aucune composante des écologistes et des gauches antilibéraux n’est à exclure à priori : de la gauche anticapitaliste à la sociale démocratie.

Une « Plateforme Citoyenne » pour de vrai

Ces désaccords et divergences, avec leurs traductions électorales, supposent aussi d’être discutées dans la Plateforme Citoyenne Lyon en Commun. Ce qui n’a pas été vraiment le cas depuis 2020 malgré les propositions faites, notamment par les militant.es d’ENSEMBLE! pour faire vivre la dynamique citoyenne prometteuse qui s’était exprimées lors des Municipales, qui n’a pas pu se traduire dans une Association Lyon en Commun regroupant citoyen·nes, organisations et élu·es.
Lyon en Commun n’est pas « la propriété » de quelques élu·es. Lyon en Commun appartient à tou·tes les militant·es et groupes qui ont fait campagne et qui ont permis à Lyon en Commun d’avoir des élu·es qui les représentent.
On ne peut plus se contenter de belles intentions et de réaffirmer de beaux principes que la réalité de fonctionnement quotidien de Lyon en Commun dément depuis longtemps. Il y a bien eu des réunions préparatoires au Conseil de Métropole, et plus récemment au Conseil Municipal de Lyon mais cela ne suffit pas.
Enfin, nous sommes à mi-mandat et de belles réalisations sont en cours dans cette majorité, parfois à l’initiative de nos élu·es ou avec leur participation dans le cadre de leurs délégations. Nous demandons que ce travail soit préservé et continué jusqu’à la fin du mandat.

C’est pourquoi ENSEMBLE! Lyon demande solennellement aux co-présidents du groupe Lyon en Commun et au président du groupe Métropole en Commun la tenue d’une Assemblée Générale extraordinaire de tous les élu·es, adhérent·es et de toutes les composantes de Lyon en Commun dans la semaine du 13 au 17 mai.

Le 09/05/2024,
Pour l’équipe d’animation d’ENSEMBLE! Lyon : Armand Creus, Eric Declais, Gilbert Dumas, Denis Marx